Musée départemental Matisse

Créé par le peintre dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis, le musée départemental a fait l'objet d'une rénovation totale. Les bâtiments agrandis, modernisés, font du Palais Fénelon un lieu culturel emblématique du Nord et accessible à tous. Depuis les premières peintures faites à Bohain jusqu’à l’œuvre accomplie de la chapelle de Vence, le parcours à travers l’œuvre de Matisse est un cheminement dans la couleur, dans la somptuosité des matières, la beauté des modèles, la passion du dessin et l’amour de la poésie. La collection Herbin est une invitation à découvrir l’un des épisodes de l’histoire de l’art moderne : l’abstraction géométrique. Grâce à la Donation d’Alice Tériade les collections du musée s’enrichissent avec des œuvres inédites de Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miro, et Chagall dont la célèbre « Salle à Manger » décorée par Matisse. Train : arrêt "Le Cateau" + taxi Dambrun 06 83 30 39 70 ou Taxi Caudry 06 21 54 32 90. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.

Contact

Palais Fénelon
Place du Commandant Edouard Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis

+33 359 73 38 00
www.museematisse.lenord.fr

Devenir Matisse « …. Ce que les maîtres ont de meilleurs… »

Du 9 novembre au 9 février 2019

 

 

 

 

Organisée dans le cadre du 150 ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse au Cateau Cambrésis, l’exposition-évènement rassemble 250 œuvres de Matisse et 50 œuvres des maîtres anciens et modernes qui l’ont influencé : Delacroix, Chardin, Goya, Rembrandt Quentin de la Tour, De Heem, Cézanne, Gauguin, Monet, Vang Gogh, Rodin, Picasso, Derain, Cross, Marquet… La présentation pour la première fois d’œuvres totalement inédites en compagnie de chefs d’œuvre incontournables permettent de découvrir les débuts et l’évolution d’un des plus grands artiste du XXème siècle.

 

« Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel de l’État »

 

Thématique du lieu

Beaux-Arts

Prix public
Tarif unique : 6,00 €
Tarif avec le pass
Tarif unique : Gratuit

"Ce que les maîtres ont de meilleur 1890-1911. Henri Matisse, d'élève à professeur"

Du 09 novembre 2019 au 09 février 2020

Musée Matisse

Prix :
Gratuit